Le choix d’un bon paysagiste au Québec

Rencontrez le propriétaire pour une gestion de projet sans compromis

Pour une soumission immédiate, composez-le: 418-848-9476
  • Obtenez rapidement votre soumission gratuite!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
arrow-yellow

Installing new lawn

Agencer budget et qualité

Les services possibles en aménagement paysager

Au Québec, l’aménagement paysager n’est plus synonyme de firmes marginales tournées vers les gens fortunés. Voilà maintenant un domaine où une variété d’entreprises œuvrent trois, voire quatre saisons par année. Si certaines sont spécialisées, la plupart offrent plusieurs services et font de gros et de petits projets. C’est d’ailleurs le cas chez Paysagiste de la Capitale. Vous obtiendrez satisfaction avec des paysagistes professionnels, notamment pour ce qui est de :

Le choix de paysagiste

Dans le domaine de l’aménagement paysager comme dans d’autres, il est toujours pertinent de… creuser un peu, c’est-à-dire de faire quelques recherches, avant de solliciter les services de tel ou tel entrepreneur. Le choix d’un paysagiste n’est pas anodin puisque les travaux peuvent être importants au chapitre de l’esthétique et des coûts.

Voir les réalisations

Vérifiez toujours si l’entreprise est qualifiée, si elle possède expérience et expertise. À cet égard, demandez à voir ses réalisations d’aménagement paysager (sur son site web généralement), notamment celles qui ressemblent aux travaux que vous projetez. Un paysagiste compétent et transparent acceptera d’ailleurs volontiers de vous donner les coordonnées de ses clients afin que vous vous informiez de leur niveau de satisfaction.

Danger : paysagiste amateur

Un entrepreneur vous offre tout plein de services à bas prix et, une fois le premier versement donné, vous ne le voyez que pour des « rush » sporadiques sur votre terrain. Les échéances n’ont pas été respectées, mais il vous réclame le paiement total. De plus, quelque temps après les travaux, vous vous rendez compte que votre aménagement ne donne pas l’effet promis (végétaux), qu’il y a déjà des signes de détérioration aux structures (murets, talus, etc.) et que, pour comble, votre « paysagiste » a changé le nom de son entreprise. Que s’est-il passé? Simplement que vous avez fait affaire avec un amateur, plus ou moins bien intentionné, mais manquant nettement de savoir-faire. Par surcroît, aucune garantie, voire aucun recours ne sont possible contre lui.

Demandez des soumissions

Magazines de jardinage, amis, voisins; voilà des références utiles pour trouver un bon paysagiste. Cela dit, il est recommandé de contacter au moins deux ou trois entreprises dans le cadre de vos demandes de soumissions d’aménagement paysager au Québec. Par celles-ci, vous serez amené à préciser l’ampleur de votre projet, à voir le niveau de professionnalisme et de créativité du soumissionnaire, et à noter s’il est rigoureux relativement à la description de ses engagements, responsabilités et activités : nature des travaux (conception et réalisation), matériaux, prix, conditions de paiements, etc. Vous avez droit en tant que consommateur à des soumissions et à des contrats détaillés.

Combien doit coûter un bel aménagement paysager ?

Les goûts et les besoins des clients, les caractéristiques des propriétés de même que la configuration du terrain (accessibilité, dimensions, dénivelé, etc.) peuvent varier énormément. Dans ces conditions, pour un type de projet donné, il est plutôt difficile d’établir une grille de coûts. Tant la catégorie et la qualité des matériaux, le type de sol, la famille et la grosseur des végétaux que la machinerie nécessaire déterminent le « prix » d’un aménagement paysager. Néanmoins, pour donner un ordre de grandeur, on peut estimer que les coûts d’un projet (conception et réalisation) de terrassement complet (façade et cour arrière) devraient atteindre de 10 % à 15 % de la valeur de la propriété. Répétons qu’il s’agit de chiffres approximatifs sujets à des variations selon les « extra ». D’ailleurs, il ne faut jamais perdre de vue qu’un temps pluvieux tenace peut retarder les travaux.

Entretenir un lien de confiance

Chez Paysagiste de la Capitale, la relation de confiance entre nos clients et nos professionnels sur le terrain est fondamentale. À nos yeux, un bon paysagiste est un expert dans son domaine, certes, mais c’est aussi celui qui vous convient, et ce, dans la mesure où :

  • il est ponctuel, il retourne rapidement vos appels et ne cherche pas à vous épater indûment ;
  • ses idées s’accordent à vos attentes ;
  • il n’en est pas à ses premières armes dans ce que vous voulez faire ;
  • ses prix, ses plans et ses réalisations sont crédibles ;
  • la durée du projet semble réaliste ;
  • il protégera les structures et les plantations existantes qui n’ont pas à être modifiées ou déplacées ;
  • il veillera à ce que le chantier soit propre et sécuritaire.