Excavation à  Québec & Terrassement à Québec : 1 soumission pour aménagement extérieur 

Rencontrez le propriétaire pour une gestion de projet sans compromis

Pour une soumission immédiate, composez-le: 418-848-9476
  • Obtenez rapidement votre soumission gratuite!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
arrow-yellow

Planifier votre Excavation ou Terrassement à Québec : coût & prix pour Terrassement

Il y a des gros et des petits projets d’aménagement paysager. Beaucoup cependant nécessitent des travaux d’excavation ou de terrassement. (avec machinerie lourde). Mieux vaut alors être bien informé de ce que cela implique en ce qui concerne les coûts. Car, que ce soit pour l’installation d’une piscine ou d’une clôture, pour un pavage ou un drainage, « ça va vite » quand il est question d’excavation! Chez Paysagiste de la Capitale, nous ne perdons pas de vue le fait que les gens veulent en avoir pour leur argent. Voici donc nos conseils et quelques informations pertinentes.

excavation_et_terassement_paysager_a_quebec

Le mot d’ordre : planifier

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver des entreprises d’excavation et de terrassement dans la région de Québec; elles sont nombreuses. Mais laquelle choisir? Pourquoi leurs soumissions varient-elles autant pour un même projet? Et comment faire en sorte d’obtenir pleinement satisfaction tout au long des travaux? Vous pouvez aussi consulter cet article sur comment planifier un projet de terrassement ou d’aménagement paysager au Québec.

L’important est que vous vous soyez préparé. N’improvisez pas au téléphone ou en présence d’un représentant — ils ne sont pas tous de bons guides. C’est la clef pour économiser, que ce soit pour du terrassement ou en aménagement paysager. En fait, déterminez d’avance votre budget, ciblez un moment idéal pour les travaux d’excavation (plus dérangeants) et prévoyez un délai avant leur réalisation. Ensuite, pensez à quelques questions techniques à poser à l’entrepreneur concernant l’envergure des travaux : creusage, équipements et matériaux nécessaires, impact sur votre routine à la maison et sur celle des voisins (bruit, saleté), reconstitution du terrain, durée, etc. Bien sûr, il vous faut aussi vérifier quel type de permis est requis par votre municipalité.

À quoi reconnaît-on un bon excavateur?

Quatre critères sont habituellement considérés chez un bon excavateur : la compétence, la solvabilité, la conformité et la réputation.

  • La compétence renvoie à la crédibilité de l’entreprise, à son parcours, à son dossier à l’Office de la protection du consommateur, aux permis et licences qu’elle possède (voir le site Web de la Régie du bâtiment du Québec), etc.
  • En jetant un œil à la comptabilité des excavateurs, il est possible de connaître leur santé financière. La solvabilité inclut aussi le fait de détenir des assurances suffisantes pour couvrir tout accident ou tout dégât sur le chantier dont l’entreprise serait responsable.
  • La conformité fait référence à la transparence des pratiques de marketing de l’excavateur. Ce dernier fait-il de la fausse représentation? Son site Web est-il bidon ou inexact? Ses soumissions, factures et contrats sont-ils détaillés, explicites et représentatifs?
  • Un excavateur réputé aura réalisé par le passé des travaux de qualité, et ce, rapidement, proprement et dans le respect de l’entente contractuelle initiale. Tout son personnel est courtois et attentionné (retours d’appels, rendez-vous, information, etc.).

Vous pouvez aussi consulter l’article sur comment choisir un bon paysagiste ou entrepreneur d’aménagement paysager.

Une soumission de Terrassement ou d’Excavation, ça s’examine!

Pour des travaux d’excavation en aménagement paysager ou de Terrassement, la production d’une soumission d’aménagement paysager ne fait pas foi de tout. Il faut lire attentivement le document et le faire modifier au besoin. Ne serait-ce qu’en ce qui a trait aux matériaux et à l’équipement considérés comme requis afin de voir si votre projet les implique nécessairement. Vous n’y connaissez rien? Demandez au soumissionnaire de passer en revue chaque item (et prix) et de vous expliquer les travaux concrets qui y correspondront. Petit truc : comparez les soumissions entre elles, cela permet de déceler les incongruités. Il est également important de vérifier s’il n’y a pas des frais cachés ou non inclus (pour l’obtention de permis, pour le transport des matériaux, pour le nettoyage du chantier, etc.) Soyez allergique aux approximations, demandez les « coûts réels ».

Attention au « beau, bon, pas cher »

Si vous cherchez à négocier, à obtenir un prix plus bas du paysagiste sélectionné, il vous faut néanmoins relativiser les choses. Le prix le moins cher n’est pas nécessairement le plus avantageux. Par exemple, un travail fait trop rapidement sera moins durable et il pourra vous occasionner d’éventuelles dépenses indues (corrections, voire reprise du travail). Même plus coûteux, un service de qualité conserve ses avantages. Quant aux excavateurs gourmands relativement au dépôt demandé pour l’achat des matériaux, restez réticent : ce n’est pas une fatalité. En effet, les entreprises solides et reconnues passent habituellement des accords avec leurs fournisseurs afin de ne pas vous imposer ce genre d’avance. De plus, donner rapidement une réponse à une offre et payer comptant ne sont pas du tout obligatoires.

Le contrat de terrassement ou d’excavation

Voilà ce qui vient couronner vos efforts de planification et qui vous protège des arnaques. Tous les travaux proposés et acceptés devront y être détaillés, avec la liste des coûts associés. À lire bien sûr avant de signer! Même à cette étape, vous pouvez encore poser des questions à votre excavateur et faire modifier le contrat. La clause à laquelle vous devrez porter une attention toute particulière est celle dite « d’éventualité ». Celle-ci porte sur les imprévus possibles lors des travaux d’excavation (une immense roche, le bris d’une conduite non répertoriée, etc.) et elle permet l’ajout de frais additionnels. La norme est que 10 % des coûts réels d’un projet puissent s’ajouter ainsi à la facture. Par contre, les changements en cours de travaux (matériaux, échéanciers, etc.) ne doivent jamais se faire sans votre approbation écrite. Enfin, les modalités de paiement doivent aussi être claires : le nombre de versements, l’obligation d’un dépôt, sa proportion, etc.

Des experts à votre service pour votre projet de terrassement

Votre terrain peut être traversé de servitudes municipales et privées (Gaz Métro, Hydro-Québec, Bell, Vidéotron, etc.). Il vous faut absolument contacter les responsables et les entreprises concernées, et ce, suffisamment longtemps avant le début de vos travaux de terrassement. Le rétablissement des services advenant un bris sera à vos frais. L’organisme à but non-lucratif Info-Excavation vous aidera à localiser les infrastructures souterraines de votre propriété.

Paysagiste de la Capitale et son équipe d’aménagement paysager dans la ville de Québec suggère fortement qu’une analyse du sol soit aussi effectuée au préalable. Certains sols sont très fragiles et des précautions particulières sont alors de rigueur pour éviter des accidents ou des affaissements. Nos experts vous donneront toute l’information nécessaire à ce chapitre.