Comment procéder à l’Entretien de pavage & Nettoyage de pavé-uni ?

Rencontrez le propriétaire pour une gestion de projet sans compromis

Pour une soumission immédiate, composez-le: 418-848-9476
  • Obtenez rapidement votre soumission gratuite!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
arrow-yellow

Le pavé uni : inerte mais pas inaltérable

Dans les aménagements paysagers, il y a des éléments naturels (arbres, fleurs, etc.) et des éléments construits ou assemblés (terrasses, allées piétonnes, entrées de cour, etc.). En raison de leur croissance, les premiers doivent être bien entretenus pour maintenir l’attrait visuel anticipé. Les seconds, quant à eux, sont théoriquement inertes et changent peu avec le temps. Les experts de Paysagiste de la Capitale, une équipe qui détient une grande expertise en installation de pavé-uni, rappellent qu’il est faux de penser que les surfaces de pavés unis n’ont pas besoin d’être entretenues, du moins si vous voulez qu’elles demeurent resplendissantes.

Nettoyage et entretien de pavé-uni

Entretien de pavé & nettoyage de pavés-unis : enlever une tache d’huile, calcaire…

Petite « hygiène » préventive des pavés unis

nettoyage de pavé-uniS’ils ne demandent vraiment pas beaucoup d’entretien majeur, tant s’en faut, les pavés unis n’en restent pas moins exposés aux conditions climatiques et environnementales. Les poussières, les particules fines et les débris végétaux tendent notamment à s’y déposer, voire à s’y incruster. Une accumulation même minime peut ainsi produire des taches.

Il est donc recommandé de donner régulièrement un coup de balai (dur) sur vos pavés, d’en brosser manuellement la surface en ajoutant de l’eau et du savon liquide doux (puis de bien rincer), ou encore de les racler après une pluie abondante afin d’éliminer rapidement les possibles accumulations d’eau.

En milieu urbain, les retombées de la pollution disparaissent généralement sous l’action d’une brosse dure combinée à un peu d’eau claire. Le nettoyage des joints devrait idéalement se faire à l’aide d’une brosse à poils souples.


 

Nettoyage de pavé uni : salissures vs les jets à haute pression

entretien de pavé uniVous n’y avez pas prêté attention, les semaines ont passé, et voilà que l’éclat de votre pavé uni a disparu. Vous êtes alors tenté d’utiliser un système de nettoyage à haute pression. Attention : ces jets d’eau (avec détergent) sont proscrits sur les pavés posés sur lit de sable. Ils doivent en outre être utilisés avec précaution dans les autres cas.

C’est que la surface des pavés de béton risque d’être trop sablée, ce qui rendrait le pavement encore plus poreux et, du coup, plus attractif pour les salissures. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 100 PSI en pression et d’éviter de cibler les joints (qui doivent toujours être nettoyés manuellement.

De plus, optez pour une buse plate ou pour une brosse rotative souple). Après ce type de nettoyage intensif, vous ajoutez une nouvelle couche de sable, vous balayez et votre allée ou votre terrasse retrouvera son éclat initial.


 

Comment se débarrasser des taches tenaces?

Autre tentation : face à des taches tenaces, vous pensez bien faire en employant un détergent agressif ou acide, comme c’est le cas quand il s’agit de récurer certains endroits dans la maison.

Or, aussi résistants soient-ils, les pavés demandent d’être nettoyés à l’aide d’un détergent doux ou neutre, surtout si vous le combinez à un appareil à haute pression (jet d’eau). Des produits spécifiques existent sur le marché; il faut toujours cibler ceux qui sont compatibles avec le type de matériau à laver (pierre naturelle, béton).

Respectez les dosages proposés, lisez bien tout le mode d’emploi. Et n’oubliez pas de rincer à fond le détergent utilisé et d’enlever les accumulations d’eau à la raclette.


 

Entretien de pavé-uni : les dépôts verts (mousse, algues, etc.)

entretien de pavé-uni: mousse sur pavé extérieurBien que dans certains contextes l’apparition de mousse sur des surfaces en pierre donne un cachet envoûtant, les dépôts végétaux ne sont généralement pas les bienvenus. De telles « présences » vertes ne signifient pas que le pavé est d’une mauvaise qualité.

Tous les matériaux (métal, verre, etc.) qui restent longtemps à l’extérieur sont sujets à « verdir ». Cela dit, plus la porosité d’une pierre naturelle ou recréée est grande, plus elle absorbera l’eau et plus rapide sera l’apparition de mousse ou d’algues. Ces végétaux superficiels disparaissent ou sont ralentis dans leur croissance lorsque le pavement est traité deux ou trois fois par année.

Appliquez le produit spécialement conçu à cette fin à l’aide d’un arrosoir et d’une brosse. Il est pertinent de faire un test au préalable sur une petite surface, à un endroit moins visible.


 

Nettoyer un pavé uni : les dépôts blancs (efflorescence calcaire)

Lorsque les pavés de béton restent couverts d’une pellicule d’eau, le durcissement du béton fait en sorte d’en libérer le calcaire, lequel se dissout dans l’eau, puis précipite sur le pavé lorsque l’eau s’évapore. Au contact du dioxyde de carbone présent dans l’air, le calcaire devient du carbonate, ce qui voile les pavés de blanc. C’est l’« efflorescence calcaire ».

Il s’agit d’un processus naturel. Une pluie récurrente et un simple va-et-vient sur les pavés accélèrent la disparition de ces dépôts blancs. Il est possible de contrer ce phénomène en traitant vos surfaces pavées avec un éliminateur d’efflorescence, offert sous plusieurs marques de commerce.

Important : une mauvaise utilisation de ces produits peut endommager la texture et la couleur du revêtement. Lisez bien les instructions et commencez par faire un test sur une petite surface.


 

Nettoyage de pavé uni : les dépôts gras (taches d’huile, de graisse et autres)

Il existe également des produits spéciaux, relativement efficaces, pour faire disparaître les taches grasses, les coulées d’huile, les marques de goudron, etc. Plus vous réagissez rapidement, plus il vous sera facile d’éliminer ces taches.

Les propriétaires plus patients seront contents d’apprendre que les maculatures graisseuses finissent par s’effacer d’elles-mêmes après quelques bonnes ondées.

Quant aux fréquentes taches de rouille, vous pouvez les éliminer avec du détachant sans eau de javel pour textiles. Évitez surtout d’utiliser des produits qui contiennent du sulfate de fer.


 

Prévention : faut-il sceller les pavés?

Les marchands offrent différents produits conçus pour produire un effet protecteur à la surface du pavement. En fait, en imprégnant les pavés, certains produits facilitent leur nettoyage, d’autres empêchent les saletés d’y pénétrer.

Il faut noter toutefois que les usures mécaniques ou chimiques diminuent l’effet protecteur de ces produits avec le temps. De plus, certains donnent de la brillance aux surfaces, ce qui n’est pas toujours souhaité. La plupart des scellants doivent être appliqués lorsqu’il fait 15 °C et plus à l’extérieur.

Évidemment, les surfaces doivent être propres et sèches. Enfin, un tel traitement a aussi pour effet de fixer le calcaire; celui-ci se libérera alors beaucoup plus lentement.

Demandez conseil aux vrais spécialistes, à ceux qui les posent et les entretiennent, comme les professionnels de Paysagiste de la Capitale.

Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir une soumission gratuite pour l’installation ou l’entretien de votre pavé-uni.