Pavé uni: Obtenez 1 prix pour l’installation de pavé-uni dans votre cour d’entrée -GRATUIT

Rencontrez le propriétaire pour une gestion de projet sans compromis

Pour une soumission immédiate, composez-le: 418-848-9476
  • Obtenez rapidement votre soumission gratuite!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
arrow-yellow

Pour plusieurs personnes, les pavés évoquent ces vieilles routes de France dont la surface formée de pierres ou de briques cimentées est à la fois charmante et déconcertante. Ce type de revêtement a bien sûr évolué et, au Québec, les fabricants et les entrepreneurs parlent plutôt de « pavés unis ». Le pavement obtenu est d’ailleurs beaucoup plus égal, ses éléments (les pavés) se jouxtant les uns aux autres. Les spécialistes utilisent aussi l’appellation « pavés de béton ». Quoi qu’il en soit, chez Paysagiste de la Capitale, nous connaissons très bien ce matériau durable. D’ailleurs, voici une première série de choses à savoir à son sujet.

pave_uni_creation_de_pave_concept

Installation de pavé-uni : un matériau noble à bon prix avec des avantages

Un pavé dans la mare!

En Amérique du Nord, le règne de l’asphalte n’est évidemment pas terminé. Quand il est question de route, de chemin, d’allée, c’est le matériau privilégié. Mais la popularité des pavés de béton ne cesse de croître depuis une trentaine d’années. En aménagement paysager, on les préfère aux autres matériaux, car leur variété de types, de formes, de styles et de couleurs donne plus de latitude aux paysagistes et rehausse l’attrait visuel des propriétés, tout comme celui des espaces urbains (voies piétonnes). Les pavés permettent aussi de créer des environnements prestigieux libérés des sempiternelles « dalles de ciment ».

Le pavé uni un bon investissement

Les revêtements en pavés unis sont tout à fait adaptés aux rigueurs climatiques du Québec. En effet, issus d’un procédé de compactage du béton, lequel se compose d’un mélange de gravier, de sable, de ciment et d’eau, les pavés résistent très bien à nos gels et dégels récurrents. Malgré un coût initial plus élevé (le double de l’asphalte pour une même surface), l’aménagement de pavés unis revient moins cher à long terme. Sans compter qu’un aménagement paysager intégrant des pavés unis fait augmenter significativement la valeur d’une maison.

L’avantage du jeu de blocs

Parce qu’ils sont formés de pièces distinctes et remplaçables, les revêtements de pavés unis permettent non seulement de créer un pavé concept avec des structures élégantes, agencées et inédites, mais ils simplifient les réparations. Si un pavé est fissuré ou altéré esthétiquement, il n’y a qu’à le remplacer. Si un affaissement du sol s’est produit sous les pavés, on enlève la section endommagée, on corrige le niveau du sol, puis les pièces du « jeu de blocs » n’ont qu’à être réinsérées. Fin du problème. Les choses ne sont pas aussi simples avec les surfaces bétonnées ou asphaltées; leur réparation laisse toujours des marques évidentes.

Côté entretien — si les travaux ont été bien faits au départ, notamment au chapitre du compactage du sol —le pavé uni est peu exigeant. L’aspect d’origine sera conservé moyennant un saupoudrage annuel, si possible au printemps, de sable polymérique. Ce dernier empêche l’apparition des mauvaises herbes, donne de la solidité à l’ensemble et augmente l’étanchéité de la surface. À ce chapitre, l’application d’un scellant liquide ne fait pas l’unanimité chez les experts.

Un matériau, différents produits

Obtenus par moulage /ressage et grâce à leur composante de ciment ou de granulat, les pavés sont très résistants. Selon leur type, leur fonction varie dans un projet d’aménagement paysager : muret de soutènement, plate-bande surélevée, terrasse, assise pour remise, escalier, allée dans un jardin alpin (rocaille), etc. Aussi faut-il considérer les pavés pratiquement comme un nom générique. Certains prennent la forme de blocs à muret ou à bordure, d’autres imitent des dalles, des pierres naturelles et même des briques rustiques.

Les pavés de béton montrent toute leur richesse décorative avec les terrasses et les patios. Comme ils sont fabriqués de manière à offrir une vaste gamme de formes, de styles, de textures et de couleurs, ils permettent aux paysagistes de créer des surfaces inédites, des patrons et motifs distinctifs, des trompe-l’œil. Ainsi, il existe des pierres de béton qui intègrent de faux joints tandis que d’autres donnent l’impression d’une surface en travertin.

Si vous le faites vous-même…

Réaliser son aménagement paysager est une activité parfois exigeante physiquement, mais toujours stimulante au chapitre de la créativité. Les pavés offrent à cet égard la possibilité d’obtenir de grandes satisfactions. Cela dit, certains trucs du métier sont aussi à mettre en pratique. Sans entrer ici dans les détails techniques — d’autres articles le font —, nous vous conseillons :

  • de ne pas oublier, lorsque vous achetez du pavé, de prendre en considération les pertes et les rognures inévitables à l’installation; prévoyez environ 55 de pertes pour un projet de moyenne envergure;
  • si votre futur muret est tout en courbes, d’utiliser un boyau d’arrosage afin de mieux visualiser son tracé; marquez l’endroit où le sol sera à creuser en conséquence et évaluez bien la longueur totale de la structure de pavés;
  • de prendre le temps de faire un système de drainage adéquat lorsque vous réalisez un mur de soutènement; il en va de sa solidité et de sa durabilité.
  • d’utiliser du simple sable pour fixer vos pavés dans les zones piétonnières; ils se lieront ainsi (joint de friction) tout en s’adaptant aux mouvements du sol. Même pour les allées de garage, le mortier n’est pas requis (utilisez toutefois du sable polymérique ou du sable pour joints);
  • de réappliquer ce sable chaque année, ce qui empêchera presque complètement l’apparition de mauvaises herbes et de gazon entre les pavés; le sable polymérique prévient aussi le lessivage et l’apparition de colonies d’insectes.

Les spécialistes de Paysagiste de la Capitale en aménagement paysager à Québec vous recommandent également de vous informer de la garantie offerte par le fabricant ou par l’entrepreneur, des quantités de matériau en jeu et du niveau d’entretien qu’il implique (variable d’un type de pavé à l’autre). Les règlements municipaux sont en outre à examiner avant d’entreprendre votre projet d’aménagement paysager.

Pour en savoir plus sur les types de pavés unis au Québec consultez notre article: Béton Bolduc – pavé uni esthétique et durable