Guide pour choisir le bon pavé-uni pour votre terrasse au Québec

Rencontrez le propriétaire pour une gestion de projet sans compromis

Pour une soumission immédiate, composez-le: 418-848-9476
  • Obtenez rapidement votre soumission gratuite!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
arrow-yellow

Le pavé uni pour terrasse: trouver le bon type, le bon style

Avantages des types de pavés-unisÀ l’égard des pavés-unis pour terrasse, les Québécois n’en sont plus au stade de la découverte, mais bien de l’engouement collectif. Résistants, modulables à souhait, les « pavés unis » —comme on le dit souvent au Québec — sont d’ailleurs offerts sur le marché sous de multiples formes, types et styles. Qu’ils soient en béton (plus faciles à poser), en pierre naturelle (granit, grès, calcaire) ou reconstituée, en terre cuite, en bois, en gazon ou en verre (il existe même des pavés lumineux!), qu’ils soient drainants ou autobloquants, les pavés sont durables et esthétiques. Encore faut-il, comme le rappellent les experts de Paysagiste de la Capitale, qu’ils soient parfaitement installés au départ et qu’ils soient minimalement entretenus.

 

Les lieux et les types de pavés unis

Vendus au pied carré, les pavés unis ont des propriétés et des fonctions différentes. Il est donc pertinent de les choisir aussi en fonction de l’endroit où ils seront posés. Une allée carrossable ou une entrée de garage n’a pas les mêmes exigences qu’un patio ou qu’un accès à la piscine. Par exemple, les pavés drainants conviennent aux aires de stationnement et là où passent des voitures. Relativement poreux (granulométrie spécifique), ils favorisent le drainage de l’eau dans les allées et contribuent à son écoulement progressif (pluie, fonte de neige, etc.). À l’inverse, les pavés en granit absorbent très peu l’eau et offrent une excellente résistance à l’abrasion et aux rayures.

 

Votre projet d’aménagement de terrasse

Véritable pièce extérieure où l’on peut passer beaucoup de temps, la terrasse est souvent réalisée en pavage, c’est-à-dire tapissée de pavés. Propices à tous les aménagements, les pavés rehaussent tant l’habitation que les éléments extérieurs de votre terrain (piscine, jardin, rocaille, etc.). Vous serez surpris des possibilités esthétiques des pavés en terrasse. Comme il ne s’agit pas d’une aire carrossable, le choix à votre disposition est immense, tous les matériaux et géométries étant utilisables. Lors de la visualisation de votre projet, n’hésitez donc pas à y aller d’un calepinage original, voire époustouflant. Un quoi? Un calepinage, soit le dessin ou le plan de la disposition des éléments (de formes définies) qui vont créer un motif, un assemblage dans la couverture d’une surface.

 

Matériaux de terrasse; les pavés de pierre

Allons-y d’abord avec la pierre reconstituée, de plus en plus populaire, car les pavés et les dalles de ce type sont meilleur marché, résistants, antidérapants et offerts dans une multitude de finitions. La pierre est d’abord concassée, ce qui optimise la consommation des agglomérats rocheux; la poudre est ensuite mélangée à des liants, puis elle est moulée. Un tel procédé industriel de « reconstitution » donne la possibilité d’accroître les performances techniques (résistance aux chocs, au gel, durabilité accrue, densité constante, etc.) et esthétiques du pavé (homogénéité de formes et de couleurs). Certains imitent même le bois! La pierre naturelle donne quant à elle de la noblesse à l’aménagement des terrasses. Coûteuse à l’achat, cette pierre offre cependant une grande durabilité et confère élégance et plus-value à votre maison. Il est toutefois possible de l’utiliser à certains endroits seulement; ses teintes (unies, veinées ou nuancées) varient selon la provenance. La pierre naturelle peut être nettoyée au jet à haute pression et elle supporte les détergents.

 

Matériaux de terrasse; les pavés en béton

  • Les pavés en béton sont composés de ciment, de graviers, de sable et d’eau. Les composés sont pressés, moulés et compactés pour obtenir les formes et les finis voulus. Les fabricants peuvent y ajouter des adjuvants, soit pour une question de résistance au stress, soit pour une question de coloration. Dans ce dernier cas, le colorant (oxydes métalliques) est ajouté dans le mélange, ce qui va donner une teinte homogène aux pavés qui pourront alors être taillés sans induire de discordance esthétique. Bien que conçus pour les surfaces carrossables, les pavés autobloquants peuvent très bien être utilisés pour réaliser des allées et des terrasses domestiques puisqu’ils sont résistants et faciles à poser. Leur forme particulière permet leur assemblage les uns aux autres, soit par emboîtement unidirectionnel ou multidirectionnel, soit par épaulement. Les pavés dits « classiques » sont également solides et résistants à l’usure, mais leur pose est plus difficile (sur lit de sable ou couche de mortier).

 

Matériaux de terrasse; les pavés décoratifs

Outre les matériaux classiques, il existe des pavés décoratifs qui sauront donner à votre terrasse une touche d’excentricité, du moins la rendre inédite. Sans compter qu’ils peuvent également être très fonctionnels. Ciblons ici les pavés lumineux et les pavés de verre. Disséminés ici et là ou de manière à éclairer spécifiquement un endroit (des marches par ex.), les pavés lumineux créent lorsque la noirceur arrive des ambiances oniriques. Faits de résine composite qui résiste au gel et aux chocs, aux polluants et aux détergents, les pavés lumineux présentent une surface visible antidérapante. Leur rayonnement électromagnétique vient de DEL moulées et scellées dans le pavé pour une parfaite étanchéité (éclairages offerts : blanc chaud, blanc froid, ambre, bleu). Certains modèles ont des capteurs solaires pour l’alimentation.

Les pavés de verre (apparentés aux briques de verre) se distinguent par le fait que leur translucidité est maintenant colorée. Il est possible de les utiliser dans le jardin, sur la terrasse, le patio et autour de la piscine; ils ajoutent des éléments de couleur. Ils peuvent par exemple être insérés dans un muret, pour laisser passer la lumière ou bien pour diffuser ou modifier l’éclairage produit par des pavés lumineux.

 

L’entretien du pavé uni, la créativité a ses exigences!

L’univers des pavés s’est diversifié. Si leur entretien — nous y reviendrons spécifiquement dans un autre article — reste simple et facile (brosse, détergent…), en retour ils représentent maintenant des produits évolués, dont la juste exploitation esthétique est plus complexe à réaliser. C’est pourquoi il demeure pertinent de faire appel à des experts, notamment ceux de Paysagiste de la Capitale, pour votre projet de terrasse, surtout s’il inclut des pavés décoratifs. Avez-vous besoin de nos services de design en aménagement paysager ou en terrassement? Contactez-nous!